Afin de passer un moment agréable et profiter au maximum de votre séjour, une bonne préparation est de mise. Voici les informations à prendre en considération pour préparer votre voyage de pêche.
Préparer un voyage de pêche sur la rivière Matane
Sélectionnez le secteur de pêche
Il faut savoir que la rivière Matane est divisée en 8 secteurs de pêche. Les secteurs 1, 3, 5 et 7 sont des secteurs non contingentés, alors que les secteurs 2, 4, 6 et 8 sont des secteurs contingentés.
Les secteurs non contingentés signifient que le nombre de pêcheurs permis dans les fosses n’est pas limité. Ainsi, il est possible que sur une fosse, il y ait plusieurs pêcheurs en même temps. Lorsque cela se produit, il est important de respecter le code d’éthique du pêcheur et ainsi respecter la rotation de pêche afin que tous les pêcheurs aient une chance égale de pratiquer leur sport.
Secteurs non contingentés
Le secteur 1 est situé au centre-ville de Matane, en aval du pont Marie-Marsolais jusqu'au pont de la route 132. Ce secteur de la rivière se jette dans le fleuve. Ceci lui offre comme avantage d’être le premier secteur rencontré par le saumon en montaison. Les saumons sont frais et preneurs. Toutefois, le secteur est également soumis à la marée. Il n’est pêchable qu’à marée basse.
Les secteurs 3, 5 et 7 sont situés en amont du barrage Mathieu-D’Amours. Les secteurs 3 et 5 sont facilement accessibles, car les fosses se retrouvent généralement près de la route 195.
Une grande partie du secteur 7 se retrouve dans la réserve faunique de Matane. La route de la réserve est un chemin forestier.
Secteurs contingentés
Les secteurs 2, 4, 6 et 8 sont contingentés. Ceci veut dire que le nombre de pêcheurs dans ces secteurs est limité. Pêcher en secteurs contingentés offre une expérience de pêche de haut niveau. En effet, puisque le nombre de personnes est peu élevé par secteur, le pêcheur pourra évoluer dans un environnement calme où la pression de pêche est moindre tout en offrant un meilleur taux de succès de pêche.
Pour avoir la chance de pêcher en secteurs contingentés, il faut participer à un tirage au sort. Il existe 2 types de tirages : le tirage pré-saison et le tirage 48h.
Le tirage pré-saison : la moitié des journées de pêche en secteurs contingentés sur la rivière Matane est offerte au tirage pré-saison. Ce tirage a lieu le 1er novembre de chaque année pour l’attribution de journées de pêche pour la saison suivante. Il est possible de s’inscrire à ce tirage entre le 1er et le 31 octobre.
Le tirage 48h : l’autre moitié des journées de pêche en secteurs contingentés sur la rivière Matane est attribuée aux tirages 48h. Le principe est simple: à chaque jour durant la saison, nous effectuons un tirage au sort pour attribuer des secteurs de pêche où les gagnants pourront aller pêcher 2 jours après le tirage.
Si vous êtes intéressé à pêcher les secteurs contingentés, nous vous invitons à lire les règlements concernant les différents types de tirage. L’inscription à ces tirages peut s’effectuer très facilement en ligne via notre site web, dans la section tirage.
Les différents secteurs contingentés
Le secteur 2 ne comprend qu’une seule fosse. Elle est située au centre-ville de Matane, entre le pont Marie-Marsolais et le barrage Mathieu-D’Amours. Il s’agit possiblement de l’une des meilleures fosses à saumon de la rivière Matane. En effet, les saumons, nouvellement arrivés du fleuve et très preneurs, s’agglutinent par dizaines en attendant de franchir la passe migratoire. Cette fosse est limitée à 2 pêcheurs par jour et l’attribution de ces places n’est possible qu’aux tirages 48h. Ce secteur est aussi assujetti aux marées. Puisque la fosse n’est pêchable qu’à marée basse, l’accès aux secteurs non contingentés 3-5-7 est autorisé pour les pêcheurs fréquentant le secteur 2.
Les secteurs 4 et 6 sont contingentés à 4 pêcheurs par jour. Ces secteurs sont facilement accessibles puisqu’ils sont à proximité de la route 195.
Le secteur 8 se situe dans la portion la plus en amont de la rivière. Il est contingenté à 6 pêcheurs par jour. Pour s’y rendre, il faut emprunter le chemin forestier de la réserve faunique de Matane.
Carte de la rivière et description des fosses
Pour plus de détails sur les fosses de la rivière, nous vous conseillons de consulter la carte de la rivière et le document qui décrit chacune des fosses ainsi que des trucs pour les pêcher.
Déterminez le moment du voyage de pêche
La rivière Matane est une rivière à montaisons tardives. En effet, même si la saison de pêche débute le 15 juin, les montaisons significatives s’amorcent généralement au début juillet. La période où les montaisons sont les plus importantes est entre le 15 juillet et le 15 août. C’est également à ce moment que la fréquentation de pêcheurs sur la rivière est la plus grande.
Le mois de septembre offre encore de très belles journées de pêche. Les conditions d’eau peuvent souvent être propices à une excellente qualité de pêche. Si vous préférez pêcher la rivière lorsque la fréquentation est moins élevée, le mois de septembre peut être une excellente option pour vous!
Prévoyez votre hébergement
La Matanie, étant aux portes de la Gaspésie, est une région très fréquentée par les touristes. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de réserver son hébergement à l’avance.
Les options d’hébergement à proximité de la rivière sont multiples. Vous pouvez aller dans les hôtels et motels de Matane, ainsi que des camps de pêche de St-René-de-Matane. Vous pouvez également camper sur les terrains de camping près de la rivière ou bien utiliser les chalets et autres installations de la réserve faunique de Matane.
Pour connaître les options d’hébergement, vous pouvez consulter le site web de tourismematane.com.
Prévoyez l’éloignement
La rivière Matane, d’une longueur d’environ 80 km, débute à Matane, longe la route 195, passe dans la Municipalité de St-René-de-Matane et se termine dans la réserve faunique de Matane. Lorsque vous quittez Matane pour vous diriger vers les secteurs en amont de la rivière, prévoyez que la couverture du réseau cellulaire est pratiquement absente. Au niveau des services de base, vous pourrez trouver un dépanneur et une station-service au Dépanneur Édith à 30 km de Matane.
Procurez-vous votre permis de pêche et droit d’accès
Avant de venir sur la rivière, procurez-vous votre permis provincial de pêche sportive au saumon et achetez votre droit d’accès quotidien pour la ZEC. Les droits d’accès pour les secteurs non contingentés peuvent s’acheter directement en ligne sur notre site web. Il est important d’avoir en votre possession votre permis de pêche provincial afin de pouvoir acheter votre droit d’accès quotidien pour la ZEC.
Préparez votre équipement de pêche
Comme toutes les rivières à saumon, seule la pêche à la mouche est autorisée. De plus, pour la rivière Matane, seules les soies flottantes sont permises. La pêche se fait à gué: la pêche à partir d’un bateau ou d’un appareil flottant est interdite.
L’équipement de base est une (perche) canne à moucher pour le saumon, des wadders et des mouches à saumon.
Pour ceux qui n’ont pas d’équipement, sachez qu’il est possible de s’équiper avec du matériel d’entrée de gamme pour environ 500 $.
Pour ceux qui veulent s’initier à la pêche au saumon avant de s’équiper, de l’équipement est en location au poste d’accueil de la ZEC.
En plus de l’équipement de pêche, prévoyez le matériel nécessaire pour affronter la pluie, le soleil, les mouches et le froid.
Connaissez la rÉglementation
La réglementation de la pêche au saumon est assez complexe. Nous vous invitons à lire la section réglementation de notre site.
Toutefois, voici une courte liste exhaustive des principaux règlements à connaître:
- Assurez-vous d’avoir toujours en votre possession votre permis de pêche provincial au saumon ainsi que votre droit d’accès de la ZEC et que la bonne date et le bon secteur soient inscrits sur le droit d’accès.
- Assurez-vous d’être dans le bon secteur lorsque vous pêchez.
- Respectez les heures de pêche. Vous avez le droit de pêcher 1h avant le lever du soleil et jusqu’à 1h après le coucher du soleil.
- Ayez le bon équipement avec vous. N’ayez pas de soie calante ou intermédiaire. N’ayez pas de canne ou de matériel à lancer léger avec vous.
- Respectez la limite quotidienne de prises.
- Ne conservez pas un saumon de 63 cm et plus de longueur à la fourche pendant la période de remise à l’eau obligatoire des grands saumons.
- Si vous décidez de conserver un saumon capturé, apposez immédiatement sur le saumon un coupon de transport qui est attaché sur votre permis de pêche.
- Allez enregistrer votre saumon, entier, à un poste d’enregistrement dans un délai maximum de 48h après votre journée de pêche.