Étiquetage
Le permis annuel de pêche au saumon est délivré avec quatre (4) étiquettes, dont un seul grand saumon, en vue de l'étiquetage obligatoire du saumon qu'on a pris et gardé. Quant au permis trois jours, il est délivré avec une (1) seule étiquette. Ce permis et cette étiquette ne sont valides que pour les 3 journées consécutives indiquées sur le permis.
Note : Au cours de la saison, une personne ne peut en aucun cas prendre et garder plus de quatre (4) saumons, dont un seul grand saumon (voir Limites de prise, de possession et de longueur).
Quiconque prend et garde un saumon doit immédiatement détacher l'étiquette valide qui lui a été délivrée avec le permis et, en respectant l'ordre dans lequel les étiquettes sont jointes au permis, l'attacher au poisson. L'étiquette à apposer sur le saumon capturé doit provenir du pêcheur qui a ferré le poisson, et ce, même si une autre personne manipule la canne à pêche lors de la récupération du poisson.
Il est interdit à quiconque d'avoir en sa possession un saumon pris à la pêche sportive auquel n'est pas fixée une étiquette. Il est interdit d'enlever l'étiquette sauf au moment de préparer le saumon pour le consommer.
L’étiquette doit être attachée au saumon. L’illustration suivante présente des manières possibles de fixer cette étiquette.
Enregistrement obligatoire
Un pêcheur qui prend et garde un saumon doit, dans les 48 heures suivant sa sortie du lieu de pêche, présenter lui-même son permis et faire enregistrer le saumon par une personne autorisée. Au moment de l'enregistrement, on doit présenter le saumon à l'état entier ou éviscéré, permettre qu'il soit pesé et mesuré et permettre le poinçonnage de l'étiquette, ainsi que tout prélèvement ou toute expertise scientifique.
Lorsqu'un processus d'auto enregistrement est offert à un poste de contrôle, le pêcheur procède à l'enregistrement de son saumon selon la procédure établie. Enfin, le pêcheur peut aussi enregistrer son saumon par téléphone en appelant les agents de la faune au 1-800-463-2191
Note : À la demande d'un agent de protection de la faune, une personne doit faire enregistrer immédiatement son saumon. Les assistants à la protection de la faune de la ZEC peuvent également enregistrer un saumon.
Voici les postes d'enregistrement sur la rivière Matane:
- Poste d'accueil de la ZEC (par le préposé ou en auto-enregistrement)
- Camps Tamagodi (auto-enregistrement)
- Par téléphone au 418-562-0000 poste 1
- En ligne